On doit généralement installer des filtres à air comprimé en aval du compresseur d’air pour éliminer les impuretés telles que particules, condensats et huile. De nombreux choix de méthodes de filtration existent qui dépendent de la propreté exigée pour l’air.
De façon générale, la pression différentielle dans un filtre est d’autant plus élevée que le filtre est plus fin. Les filtres à particules servant à éliminer les particules solides présentent la pression différentielle la plus faible.
Les filtres à coalescence employés pour éliminer l’huile et l’humidité ont généralement la pression différentielle la plus élevée. Des filtres à particules sont ordinairement utilisés immédiatement en aval d’un sécheur à adsorption pour éliminer les particules de matériau déshydratant.
La pression différentielle d’un filtre croît comme le carré de l’augmentation du débit qui le traverse. Cette différence de pression due au filtre augmente la consommation d’énergie du compresseur nécessaire pour obtenir une pression de sortie donnée.
Pour chaque augmentation de 2 psi de la pression différentielle dans un filtre, il faut compter une augmentation de 1 % des coûts en énergie. Si l’on double la capacité d’un filtre donné, la perte de pression à travers ce filtre va être réduite dans un rapport de 4 à 1, ce qui correspond à une économie d’énergie de 75 %. Du point de vue efficacité énergétique, on devra choisir avec soin les types de filtres car l’excès de filtration représente une perte d’énergie.
Pour les filtres à huile et à particules, n’employer que le niveau de filtration nécessaire à chaque application. La pression différentielle des filtres doit être soigneusement surveillée et les éléments de filtres remplacés selon les instructions du fabricant, où lorsque la différence de pression entraîne une consommation d’énergie excessive. La différence de pression devra être surveillée à l’aide d’indicateurs de pression différentielle précis.
Pour économiser de l’énergie, tenter de minimiser – lorsqu’il est possible – la chute de pression dans les filtres en installant des filtres du type éliminateurs de gouttelettes à faible pression différentielle, des filtres surdimensionnés, ou en employant des filtres montés en parallèle.
Il faut garder à l’esprit que des différentiels de pression de filtres trop élevés entraînent souvent une consommation plus élevée du compresseur en raison du fonctionnement en cycles courts de ce dernier.