L’échangeur à bloc est un type d’échangeur de chaleur réservé à des applications particulières. Il consiste en un bloc d’une matière thermiquement conductrice percé de multiples canaux dans lesquels circulent les 2 fluides. Le bloc est le plus souvent composé de graphite additionné parfois de polymères pour améliorer les propriétés mécaniques de l’échangeur. Le bloc est placé dans une structure qui assure la distribution des liquides dans les canaux.
Le bloc peut avoir différentes formes: cylindrique ou cubique. Il peut encore être composé d’un seul bloc ou de plusieurs parties empilées de manière à permettre les fluides de passer d’une partie à l’autre. L’intérêt de ce type d’échangeur de chaleur est principalement sa résistance chimique aux liquides corrosifs ainsi que sa capacité modulaire: le bloc peut facilement être remplacé en cas de fuites. Le fait que le rapport volume libre pour passage des fluides/volume du bloc est très petit crée une grande inertie dans les cas de changements de température: le bloc agit comme un réservoir et peut lisser les différences de température.
Les blocs sont cependant fragiles tant aux chocs qu’aux grands écarts de température (problème de dilatation non-uniforme pouvant conduire à des fissurations du bloc). Le prix est relativement élevé par rapport aux autres types d’échangeurs et le transfert de chaleur est en général moyen: l’épaisseur de la paroi d’échange est plus grande que pour une surface d’échange en métal pour cause de fragilité, ce qui augmente la résistance au transfert.