Dimensionnement d’un réservoir pour charge transitoire

Une vaste installation de décapage au jet de sable consommant 100 pcm fonctionne à raison de 1 minute toutes les 10 minutes. La décapeuse nécessite une pression de 80 psi et la pression du système d’air comprimé est de 100 psi. Sans réservoir secondaire, le système principal d’air comprimé doit fournir ce plein débit, souvent avec une pression différentielle importante dans le système. Une autre solution est d’employer un réservoir de stockage secondaire dont l’entrée est munie d’un étranglement ou d’un robinet à pointeau.

100 pcm x 1 minute = 100 pieds cubes
Plage de pression (psi) = 20
Réservoir de stockage nécessaire = 100 pieds cubes × 110/20 psi = 550 gallons (US)
Ce réservoir pourra être rempli pendant 10 minutes à un débit de 10 pcm, ce qui réduira la pression différentielle précédente dans le système par un facteur de 100.
Pour les installations connaissant de fortes fluctuations de la demande ou ayant une pression d’air insuffisante (habituellement à l’extrémité des tuyauteries d’air), on devrait évaluer le besoin d’un ou de plusieurs réservoirs d’air situés à des emplacements stratégiques dans le système de distribution d’air comprimé.