Diminution de la pression de refoulement du compresseur en minimisant les chutes de pression

La pression de refoulement d’un compresseur influe sur son rendement. Dans de rares occasions, il arrive que la pression de refoulement d’un compresseur a été involontairement réglée à une valeur trop élevée sans raison valable. Un simple réglage des points de consigne du compresseur à des valeurs moins élevées va alors permettre de réaliser des économies d’énergie. On devra dans ce cas procéder avec précaution et par petites étapes, de façon à ne pas nuire aux équipements sensibles de l’installation ou de l’usine.

Toutefois, la plupart du temps, la pression de refoulement d’un compresseur est réglée arbitrairement à un niveau élevé afin de compenser les diverses chutes de pression se manifestant dans le système entre le compresseur et les utilisations finales cruciales. Les chutes de pression sont provoquées par les résistances à l’écoulement à l’intérieur du système de tuyauteries et des ses composantes. Une chute de pression trop radicale peut se traduire par un mauvais rendement du système et une consommation d’énergie excessive du compresseur.

Les coûts monétaires et en électricité de la production d’air comprimés sont directement liés à la pression de refoulement du compresseur. La pression de refoulement d’un compresseur est bien souvent réglée à des valeurs de pression plus élevées que celles normalement nécessaires. Voici une règle empirique pour les systèmes fonctionnant dans la gamme des 100 psi : pour chaque accroissement de 2 psi de la pression de refoulement, il faut compter une augmentation approximative de 1 % de la consommation d’énergie au plein débit de sortie. Ce chapitre traite de la question des chutes de pression et explique comment vous pouvez les éliminer ou les minimiser.

Les endroits les plus critiques des chutes de pression sont : refroidisseurs de sortie, filtres, séparateurs d’eau, sécheurs d’air, tuyauteries et clapets antiretour. Tout endroit opposant une résistance à l’écoulement à l’intérieur d’un système d’air comprimé nécessite des pressions de service plus élevées et, par conséquent, une consommation plus importante d’énergie.

En général, un système d’air comprimé convenablement conçu devrait présenter une perte (ou chute) de pression bien inférieure à 10 pour cent de la pression de refoulement du compresseur, cette perte étant mesurée entre le point de refoulement et celui d’utilisation finale.